Eau

Services
Carte

Présentation du réseau de distribution

Le mode de gestion l’eau sur notre commune est une régie publique. Le principal avantage de ce système est d’assurer aux Voraysiens un coût de l’eau du robinet aussi modique que possible, voir le tableau suivant:

On constate une augmentation régulière, souvent déclenchée par l’Agence de l’Eau, mais pour la bonne cause: améliorer la qualité de l’eau distribuée et aussi son traitement.

La baisse des taxes va faire passer le prix du m3 d’eau TTC de 3,265 € en 2018 à 3,238 € en 2019. Bon, effectivement, c’est très faible: 2,7 centimes d’euros pour 1000 litres, à comparer toutefois avec l’augmentation continue de ces dernières années.

C’est une source au cœur de la forêt qui alimente le château d’eau. Nous assurons une alimentation de secours pour la commune de Buthiers dont la source présente parfois des soucis de turbidité. Pour ce qui nous concerne, nous avons la capacité de raccorder le réseau communal à celui de Devecey, en ouvrant la vanne du SIAC. Nous avons utilisé ce dispositif lors du nettoyage du réservoir du château d’eau en janvier 2015, et nous l’utilisons de temps en temps lorsque notre source baisse en pression. C’est le cas depuis décembre 2018, et encore à ce jour (juin 2019) suite à une baisse du débit de la source après un été 2018 très sec et un hiver qui semble ne pas avoir permis la reconstitution de la nappe phréatique.

La compétence Eau et Assainissement a été reprise par la Communauté de Commune depuis le 1er janvier 2019.

Analyses de l’eau

Chacun pourra consulter les analyses nous concernant sur le site gouvernemental ci dessous en choisissant notre commune sur la carte: http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

La Communauté de Commune du pays Riolais met en ligne, aussi les résultats des analyses réalisées par l’Agence Régionale de Santé:

http://www.cc-pays-riolais.fr/cc-pays-riolais-resultats-d-analyses-d-eau,102.html