Correspondant Défense

Depuis 1998 un parcours de citoyenneté piloté par le ministère de la Défense a été instauré, en remplacement du service militaire déclaré « suspendu » depuis 1996. Il concerne l’ensemble des citoyens âgés entre 16 et 25 ans.

Ce parcours de citoyenneté est composé de 3 étapes :

  • L’enseignement défense : protocole signé avec l’Éducation nationale qui a intégré ce module dans le programme d’instruction civique étudié en classe de 3ème.
  • Le recensement en mairie : deuxième étape au cours de laquelle tous les jeunes Français âgés de 16 ans se présentent à la mairie de leur domicile munis du livret de famille et de leur carte d’identité pour se faire recenser. La mairie leur délivre alors une attestation de recensement qui leur permettra, jusqu’à leurs 18 ans, de s’inscrire au permis de conduire et aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique. Au-delà de 18 ans c’est le certificat de participation à la JDC qui sera nécessaire.
  • La Journée défense et citoyenneté (JDC): environ 1 an après son recensement, le jeune est convoqué pour une JDC ; cette journée permet de maintenir le lien ARMEE-NATION et de développer « l’esprit de défense », afin de mieux comprendre les enjeux de la sécurité nationale.

En accueillant les jeunes venant se faire recenser en mairie, les élus contribuent à l’homologation de la 2ème étape du parcours de citoyenneté.

Plus d’informations dans le fichier suivant: